Depuis sa création en 1976 ans, EFTG, l'Entreprise Forezienne du timbre et de la Gravure se spécialise dans la création et la distribution de tampons encreurs et de gravure. Néanmoins, depuis 6 ans, l’avenir d’EFTG a bien changé...
Après un rachat en 2006, par Richard et Sandrine Gentès, cette structure a très significativement évolué pour devenir aujourd’hui l’un des trois premiers fabricants français. Longtemps basée à Montbrison, la société s'agrandie et s'installe à Pralong afin de disposer de l'espace nécessaire pour profiter pleinement des possibilités offertes par les moyens de production moderne. En effet, depuis Noël 2011, la commune de Pralong accueille le troisième plus gros fabricant de tampons de France. Mr Gentès explique le fait d’avoir quitté ses 140m² de la Rue des Résistants à Montbrison pour les locaux de 350m² de la zone artisanale Les daguets à Pralong en disant qu’il « était urgent de pouvoir trouver un emplacement plus grand car on aurait rapidement été pénalisés par le manque de place ».
En fin 2007, après quelques mois de tâtonnement, le premier marché public décroché fut la ville et la communauté urbaine de Strasbourg. Une première opportunité qui en appela rapidement d’autres, au point d’entrainer une véritable révolution technique au sein de l’entreprise. C’est pourquoi, le système de vulcanisation a été complété par une graveuse laser, processus bien plus écologique et beaucoup plus en adéquation avec la productivité nécessaire à ce type de marchés. « Les flux de production sont devenus beaucoup plus importants grâce à ce repositionnement de l’entreprise. En 2006, on sortait 30 à 50 tampons par jour ; aujourd’hui, on monte jusqu’à 600 tampons par jour », résume Mr Gentès. Saint Etienne Métropole, Montpellier, les conseils généraux des Yvelines, d’Ille et Vilaine ou des Pyrénées-Orientales…. Pour ne citer qu’eux font partie de nos clients. Progressivement, l’entreprise est donc passée de 3 salariés en 2006 à 9 à ce jour. Mr et Mme Gentès insistent sur le fait qu’indéniablement, « un tel développement a été possible grâce à l’investissement de l’ensemble de son personnel, très impliqué au sein de l’entreprise. »
Parmi les quelques 250 fabricants de tampons français, EFTG arrive donc en troisième place. Une position liée à une stratégie d’investissement volontaire.
En déménageant, EFTG a pu installer une nouvelle graveuse laser unique en France. En effet, ce nouvel outil de production est révolutionnaire. Disponible à seulement huit exemplaires dans le monde. Cette machine dont la puissance est de 200 Watts, permet de gagner 4 fois plus de temps dans la production de tampons. Cette acquisition est donc une manière d’envisager l’avenir avec ambition en accélérant notre rythme de production. La Laserati (machine à la fois performantes, rapide et écologique) révolutionne la domaine de la gravure en proposant une précision inégalée.
En profitant des avantages d'une telle technologie dont seulement 7 entreprises dans le monde peuvent avoir accès, nous pouvons plus que jamais affirmer que nos méthodes de fabrication sont à la pointe de la technologie et à l'avant garde d'une nouvelle ère dans le domaine de la gravure.